Les stades de Qatar pour la coupe du monde 2022


La Coupe du monde de foot Qatar de 2022, qui se déroulera au Qatar, aura lieu dans moins d'un an et les stades de Qatar pour la coupe du monde 2022 sortiront du sol à temps pour le tournoi.

Alors que l'Euro 2020 est encore frais dans nos esprits après avoir été reporté à l'été 2021, nous sommes impatients de penser au prochain grand tournoi - et ce sera un tournoi aux couleurs de Noël pour la toute première fois.

Les matchs se dérouleront de novembre à décembre 2022, jusqu'à la finale qui aura lieu le 18 décembre, une semaine avant le jour de Noël.

Alors que nous attendons toujours que certaines des étapes de qualification soient terminées - ce qui ne sera pas le cas avant la fin du printemps 2022 - nous allons examiner chacun des huit stades qui accueilleront des matches de la Coupe du monde de football 2022.

Quels sont les stades de Qatar pour la coupe du monde 2022 ?

Stade de Lusail

  • Capacité du stade : 80 000
  • Inauguré : Novembre 2021
  • Emplacement : Ville de Lusail
  • Club : Aucun

Le plus grand et le plus important des stades de la Coupe du monde, qui accueillera les grandes vedettes et sera au cœur même de l'événement. Le stade Lusail accueillera la finale de la Coupe du monde 2022.

Le stade Lusail est construit dans le nouveau projet Lusail City, à la limite nord de Doha, sur la côte du golfe persique, à environ 15 kilomètres au nord du centre de Doha.

Lusail City sera un ensemble mixte de résidences, de commerces et de boutiques dans lequel 200 000 habitants sont attendus.

Une fois la coupe du monde terminée, le stade Lusail sera transformé en un centre communautaire comprenant des écoles, des magasins, des cafés, des installations sportives et une clinique. Certains des 80 000 sièges seront donnés à des projets de développement du football.

Recommandations de voyage :

Une nouvelle ligne de métro légère reliera le stade au centre de Doha.

Stade Al Bayt

  • Capacité du stade : 60 000 places
  • Inauguré : Novembre 2021
  • Emplacement : Ville d'Al Khor
  • Club : Al Khor SC

Le match d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA se déroule au stade Al Bayt, avec une cérémonie d'ouverture spectaculaire qui donnera le ton de toute la Coupe du Monde 2022.

Le design du stade Al Bayt est censé ressembler à l'intérieur d'une tente bédouine, colorée en rouge, blanc et noir. Ces tentes, les bayt al sha'ar, étaient à l'origine utilisées par les populations nomades du Qatar et de la région du Golfe. C'est ce qui a inspiré le nom du stade, afin de préserver l'héritage durable de la culture nomade qatarie.

Le stade Al Bayt aura une capacité d'environ 60 000 sièges répartis sur trois niveaux. Après la Coupe du monde, le niveau supérieur sera à nouveau retiré, ce qui réduira la capacité à 32 000 sièges.

La FIFA a annoncé que les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022 se dérouleront dans ce lieu, le stade Al Bayt. Le stade Al Bayt est construit à la limite sud-est de la petite ville d'Al Khor, qui est située sur le golfe de Persion, à environ 35 kilomètres au nord de Doha.

Le stade Al Bayt se trouve à environ 4 kilomètres du centre d'Al Khor. Ce stade de la coupe du monde fera partie d'un nouveau développement comprenant un centre commercial, un parc et un hôpital.

Après le tournoi, le stade touchera encore plus de personnes dans le monde entier, à la manière des Qataris. Comme une véritable tente de nomade, il est portable. Le niveau supérieur des sièges de conception modulaire sera retiré après la Coupe du monde de la FIFA 2022 et donné aux pays en développement qui ont besoin d'infrastructures sportives - un rappel durable de l'esprit généreux du Qatar.

Recommandations de voyage :

Métro de Doha - La station la plus proche est celle de Lusail (ligne rouge) où des services de navette vers/depuis le stade seront en service. Le métro assure des services supplémentaires tout au long du tournoi, de 6h à 3h du matin (du samedi au jeudi) et de 9h à 3h du matin (vendredi) pour couvrir les derniers matchs de la journée. Le dernier métro à quitter la station Lusail sera à 2 heures du matin.

Stade Al Janoub

  • Capacité du stade : 40 000 places
  • Inauguré : Mai 2019
  • Emplacement : Al Wakrah
  • Club : Al Wakrah SC

Le stade Al Janoub a bénéficié d'un match d'ouverture méritant, la finale de l'Amir Cup 2019, ce qui a donné un aperçu de l'expérience que les fans vivront lors de la Coupe du monde 2022.

La ville d'Al Wakrah est l'une des plus anciennes régions habitées du Qatar. Le stade a été conçu dans l'intention de représenter l'histoire de la ville, puisqu'il est basé sur la coque traditionnelle des bateaux de pêche aux perles (dhow), ce qui témoigne de la beauté du Qatar et de la pérennité de la Coupe du monde 2022.

Une fois la finale de la Coupe du monde de la FIFA 2022 terminée, le stade Al Janoub deviendra un nouveau centre de sport et de divertissement dans le sud du Qatar. Le stade de football réduira alors sa capacité à 20 000 places, et les 20 000 autres places, seront données à des projets de développement du football.

Recommandations de voyage :

Métro de Doha - la station la plus proche est Al Wakra (ligne rouge), où des services de navette du métro vers/depuis le stade seront en service. Le métro assure des services supplémentaires tout au long du tournoi, de 6h à 3h du matin (du samedi au jeudi) et de 9h à 3h du matin (vendredi) pour couvrir les derniers matchs de la journée. Le dernier métro à quitter la station Al Janoub sera à 2 heures du matin. Les supporters qui changent de ligne (rouge ou verte) pour se rendre au stade peuvent le faire à la station Al Bidda.

Stade Ahmad Bin Ali

  • Capacité du stade : 40 000 places
  • Inauguré : Décembre 2020
  • Emplacement : Al Rayyan
  • Club : Al Rayyan SC

Une nouvelle ère passionnante s'est ouverte au stade Ahmid Bin Ali, également connu sous le nom de stade Al Rayyan, avec la nouvelle construction qui a remplacé l'ancien stade. La communauté profondément investie qui soutient l'Al Rayyan SC, est impatiente d'accueillir les fans de football pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Le stade accueillera des matchs jusqu'au stade des quarts de finale, ce qui donnera aux fans tout le temps de se plonger dans la profonde et riche culture qatarie de la ville d'Al Rayyan.

Le Comité suprême pour la livraison et l'héritage a construit le stade en utilisant des matériaux et des pratiques respectueux de l'environnement, ce qui correspond aux valeurs de la ville d'Al Rayyan en matière de préservation de la nature.

Une fois que les matchs de la finale de Qatar 2022 seront terminés, le stade Ahmid Bin Al (stade Al Rayyan) réduira sa capacité à 21 000 places et fera don des sièges retirés aux pays en développement.

Recommandations de voyage :

Métro de Doha - la station de métro la plus proche est Al Riffa (ligne verte), à quelques pas du stade (10 minutes). Le métro assurera des services supplémentaires tout au long du tournoi, de 6h à 3h du matin (du samedi au jeudi) et de 9h à 3h du matin (vendredi) pour couvrir les derniers matchs de la journée. Le dernier métro à quitter la station Al Riffa sera à 2h15 du matin. Les supporters qui changent de ligne (rouge ou verte) pour se rendre au stade peuvent le faire à la station Al Bidda. Veuillez noter que l'accès au métro via le Mall of Qatar sera fermé pendant au moins une heure après le coup de sifflet final.

Stade international Khalifa

  • Capacité du stade : 40 000
  • Inauguré : Mai 2017
  • Emplacement : Doha
  • Club : Aucun

Le Khalifa International Stadium a été inauguré en 1976 en tant que stade vedette de la Coupe du Golfe au Qatar. Cela en fait le plus ancien des huit stades de football à accueillir des matches de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022. Au fil des ans, il est devenu un symbole fort pour le Moyen-Orient, défendant l'excellence sportive sous toutes ses formes.

Le stade international Khalifa a été le lieu de rencontre habituel de l'équipe nationale du Qatar et a en outre accueilli occasionnellement des matches amicaux internationaux d'autres équipes comme l'Argentine et le Brésil.

Son emplacement jouera un rôle important dans le tournoi de football, avec une géographie unique et des systèmes de transport intégrés avancés - qui en feront le tournoi de football le mieux connecté au monde.

Recommandations de voyage :

Le stade international Khalifa est situé à l'ouest de Doha, à environ 10 kilomètres du centre de Doha (par exemple le Souq Waqif et la Corniche) et à 18 kilomètres du projet The Pearl, plus au nord. La station Sports City se trouve sur la ligne Gold récemment ouverte qui traverse le centre de Doha.

Stade de la Cité de l'éducation

  • Capacité du stade : 40 000 places
  • Inauguré : Juin 2020
  • Emplacement : Doha
  • Club : Aucun

Le quartier du stade de la Cité de l'éducation est rempli d'universités de premier plan , où les étudiants sont encouragés à donner le meilleur d'eux-mêmes. Toute la zone abrite la Fondation du Qatar pour l'éducation, la science et le développement communautaire, qui s'efforce de faire de la Coupe du Monde de la FIFA un catalyseur du développement social et humain.

La contribution la plus directe du stade d'Education City au développement international se fera une fois qu'il aura accueilli les matchs jusqu'au stade des quarts de finale du tournoi de football. Il fera alors don de 20 000 sièges aux pays en développement pour la construction de stades, contribuant ainsi à l'héritage de Qatar 2022.

Recommandations de voyage :

Métro de Doha - la station la plus proche est celle d'Education City (ligne verte), à quelques pas du stade (10 minutes). Le métro assurera des services supplémentaires tout au long du tournoi, de 6h à 3h du matin (du samedi au jeudi) et de 9h à 3h du matin (vendredi) pour couvrir les derniers matchs de la journée. Le dernier métro à quitter la station Education City Metro sera à 2h15 du matin. Les supporters qui changent de ligne (rouge ou verte) pour se rendre au stade peuvent le faire à la station Al Bidda.

Stade 974 (Stade Ras Abu Aboud)

  • Capacité du stade : 40 000 places
  • Inauguré : Novembre 2021
  • Emplacement : Doha
  • Club : Aucun

La conception innovante du stade 974 est influencée par le commerce mondial et la navigation maritime du Qatar. 974 est l'indicatif téléphonique international du Qatar, ainsi que le nombre exact de conteneurs maritimes utilisés pour la construction. Le stade Ras abu aboud est la première enceinte de tournoi entièrement démontable dans l'histoire des stades de football construits.

Après la fin du tournoi de football, le site fera place à un aménagement du front de mer dont la population locale pourra profiter. Comme pour les autres stades construits, de nombreux éléments de la construction seront donnés à des projets dans le monde entier.

Recommandations de voyage :

Métro de Doha - la station de métro la plus proche est Ras Bu Abboud (ligne Gold), à quelques pas du stade (10 minutes). Le métro assurera des services supplémentaires tout au long du tournoi, de 6h à 3h du matin (du samedi au jeudi) et de 9h à 3h du matin (vendredi) pour couvrir les derniers matchs de la journée. Le dernier métro à quitter la station Ras Bu Abboud Metrio sera à 2h15 du matin. Les fans qui changent de ligne (rouge, verte et or) pour se rendre au stade ou en revenir peuvent le faire à la station Msheireb.

Stade Al Thumama

Capacité du stade : 40 000 places

Inauguré : Octobre 2021

Emplacement : Doha

Club : Aucun

La forme circulaire et audacieuse du stade Al Thumama reflète la gahfiya, une casquette traditionnelle tissée portée par les hommes et les garçons du Moyen-Orient depuis des siècles. Le stade de football symbolise la jeunesse du Qatar et la façon dont le pays est devenu une présence majeure dans le monde du sport.

Une fois le tournoi terminé, le stade verra sa capacité réduite, comme les huit autres stades, et les sièges en trop seront utilisés pour de futurs événements sportifs et de football. De plus, il sera transformé en installations sportives et en lieux d'accueil destinés à la communauté locale.

Recommandations de voyage :

Métro de Doha - la station de métro la plus proche est Free Zone (ligne rouge), où des services de navette vers et depuis le stade seront mis en place. Le métro assurera des services supplémentaires tout au long du tournoi, de 6h à 3h du matin (du samedi au jeudi) et de 9h à 3h du matin (vendredi) pour couvrir les derniers matchs de la journée. Le dernier métro à quitter la station Free Zone sera à 2 heures du matin. Les supporters qui changent de ligne (rouge ou verte) pour se rendre au stade peuvent le faire à la station Al Bidda. Des navettes de métro circulent entre la station de métro Free Zone et le stade Al Thumama.

Suivez Tournoide Football pour suivre toute l'actualité de la Coupe du monde 2022, y compris les qualifications et autres news concernant les stades de Qatar pour la coupe du monde 2022, le calendrier et le tirage au sort. Vous trouverez également toutes les informations sur le Fantasy Football pour la compétition à venir.

Bureaudepronostics.fr

Une poule de bureau pour votre bureau ?

Voulez-vous une poule de bureau exclusive pour votre entreprise ? C'est possible ! Avec une poule de bureau, vous pouvez rendre votre poule aussi exclusive que vous le souhaitez. Ajoutez les couleurs et le logo de votre entreprise, invitez vos collègues et laissez-les faire des pronostics. Pour rendre les choses plus amusantes, laissez les équipes et les départements s'affronter pour de superbes prix !

Bureaudepronostics.fr »