Qualification Coupe du Monde Foot


Le compte à rebours officiel est lancé pour la Coupe du monde de la FIFA au Qatar, qui aura lieu dans moins de neuf mois, mais il reste encore beaucoup de décisions à prendre avant le coup d'envoi du tournoi en novembre.

Quinze équipes ont obtenu leur place pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, ce qui signifie qu'il reste encore 17 places à prendre, et il semble que certaines nations importantes aient des équipes en difficulté à l'issue de la phase de qualification coupe du monde foot. Les 211 associations membres de la FIFA peuvent toutes participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar dans le cadre des qualifications.

Processus de qualification

Le Qatar étant le pays hôte, il est automatiquement qualifié pour le tournoi. Toutefois, l'AFC oblige le Qatar à participer à la phase de qualification asiatique, car les deux premiers tours sont des conditions indispensables pour la Coupe d'Asie de l'AFC 2023. Si le Qatar termine en tant que vainqueur ou deuxième de son groupe, alors le cinquième meilleur de son groupe avancera à sa place.

La répartition des places pour chaque confédération a été discutée en mai 2015 par le Comité exécutif de la FIFA à Zurich. Le comité a décidé de rester avec la même allocation qui avait été utilisée en 2006, 2010 et 2014 pour la coupe du monde 2018 et la coupe du monde 2022.

La répartition :

  • AFC (Asie) : 4 ou 5
  • CAF (Afrique) : 5
  • CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) : 3 ou 4
  • CONMEBOL (Amérique du Sud) : 4 ou 5
  • UEFA (Europe) : 13
  • OFC (Océanie) : 0 ou 1
  • Hôtes : 1

Quand les qualifications ont-elles commencé ?

Les barrages de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 ont commencé le 6 juin 2019 , date à laquelle les nations de la Confédération asiatique ont disputé leur premier tour de matches. La Mongolie et le Brunei ont disputé le match d'ouverture.

Pour s'assurer que le reste des équipes qualifiées puissent être choisies avant cet été, le conseil de la FIFA a créé une période internationale pendant les mois d'hiver, entre janvier et février.

Les clubs européens étaient déjà qualifiés avant cette fenêtre internationale, alors que cette période était cruciale pour ceux d'Asie, de la CONMEBOL et de la région CONCACAF, qui comprend des équipes d'Amérique du Nord et du Sud et des Caraïbes.

Comment se déroule le processus de qualification coupe du monde Foot ?

Amérique du Sud (CONMEBOL)

Équipes qualifiées : Brésil, Argentine

Lors des récentes compétitions de qualification pour la coupe du monde 2022, les 10 nations sud-américaines s'affrontent. Les quatre premiers du groupe sont directement qualifiés pour le tour final dans le pays hôte. L'équipe classée cinquième participera à un barrage intercontinental contre une équipe d'Asie.

Les quatre premiers tours des matchs de qualification en mars et septembre 2020 ont été reportés, pour finalement être joués en octobre 2020. Un autre tour de matches en mars 2021 a été mis en attente en raison de problèmes liés aux déplacements des joueurs européens dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Le Brésil a été le premier pays à se qualifier en novembre 2021, et l'Argentine s'est qualifiée quelques jours plus tard.

Les quatre premières équipes des nations sud-américaines se qualifient directement, la cinquième pouvant se qualifier par le biais de barrages intercontinentaux. Ce dernier met en scène trois autres nations d'Océanie, d'Asie et de la CONCACAF.

Dates des matchs restants :

  • 24 mars 2022
  • 29 mars 2022

Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes (CONCACAF)

La CONCACAF compte 35 nations qui se qualifient pour les matches de la phase de groupe, la plupart des équipes étant très peu connues dans le monde du football.

Depuis sa seule participation à la Coupe du monde de 1986, le Canada a progressé vers ses débuts dans la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA 2022, après avoir remporté trois matches en six journées.

Ils ont battu les États-Unis, le Salvador et le Honduras sur le score de 2-0. Le Canada est désormais en tête des groupes de qualification avec quatre points, et il lui reste trois matches à disputer.

Le format

Premier tour : Les nations classées du 6e au 35e rang au classement mondial de la FIFA ont été réparties en six groupes de cinq équipes. Chaque équipe affronte une fois une autre équipe de son groupe, en mars et juin 2021.

Les six vainqueurs de chaque groupe sont indiqués en gras :

Groupe A : El Salvador , Antigua-et-Barbuda, Grenade, Montserrat, Îles Vierges américaines.

Groupe B : Canada , Suriname, Bermudes, Îles Caïmans, Aruba

Groupe C : Curaçao , Guatemala, St Vincent et les Grenadines, Cuba, Îles Vierges britanniques

Groupe D : Panama , République dominicaine, Barbade, Dominique, Anguilla

Groupe E : Haïti , Nicaragua, Belize, Sainte-Lucie (retrait), Îles Turks et Caicos

Groupe F : Saint-Kitts-et-Nevis , Trinité-et-Tobago, Guyana, Porto Rico, Bahamas.

Deuxième tour : Les six vainqueurs de groupe ont ensuite disputé des matchs à domicile et à l'extérieur, sous forme d'élimination directe. Ces matchs en tête-à-tête ont eu lieu les 12 et 15 juin 2021. Les trois vainqueurs de groupe, en gras, ont progressé.

  • Saint-Kitts-et-Nevis (Groupe F) 0-6 El Salvador (Groupe A)
  • Haïti (Groupe E) 0-4 Canada (Groupe B)
  • Panama (Groupe D) 2-1 Curaçao (Groupe C)

Tour final : Les trois vainqueurs rejoignent les autres équipes classées de 1 à 5 dans le classement de la Coupe du monde, à savoir le Costa Rica, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique et les États-Unis.

Les huit équipes disputent ensuite un total de 14 matches, joués à domicile et à l'extérieur. Les trois premières équipes se qualifient directement, et la quatrième équipe passe au tour suivant pour disputer un tournoi intercontinental contre une nation océanienne en juin 2022.

Dates des matchs restants :

  • 24 mars 2022
  • 27 mars 2022
  • 30 mars 2022

Asie (AFC)

Équipes qualifiées : IR Iran, Corée du Sud

Les deux premières équipes de chaque groupe sont automatiquement qualifiées pour la Coupe du monde 2022. Les deux équipes classées troisièmes s'affrontent pour une place dans le barrage intercontinental contre la cinquième pour une place dans le tour final. L'Iran s'est qualifié en s'imposant le 27 janvier contre l'Irak, tandis que la Corée du Sud a battu la Syrie et gagné sa place en finale de sa 10e Coupe du monde.

L'AFC a confirmé que la Corée du Nord ne progressera plus au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde et de la Coupe d'Asie de l'AFC en Chine en 2023.

Le format

Premier tour : Les 12 nations les moins bien classées ont disputé des matches aller-retour en 2019. La Mongolie, le Timor-Leste, Guam, Macao, le Bangladesh et le Cambodge se sont qualifiés.

Deuxième tour : Les six vainqueurs ont ensuite rejoint les 34 autres nations d'Asie, qui ont été réparties en huit groupes de cinq équipes. Ce tour a également servi de qualification pour la finale de la Coupe d'Asie 2023, à laquelle le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde 2022, a participé. Ce tour s'est déroulé entre mai et juin 2021. Les septièmes vainqueurs de groupe, et les cinq meilleurs seconds de groupe se sont ensuite qualifiés.

Les 12 nations gagnantes, indiquées en gras, se sont qualifiées pour le troisième tour.

Groupe A** : Chine, Syrie,** Philippines, Maldives, Guam

Groupe B : Australie , Jordanie, Taipei chinois, Koweït, Népal

Groupe C : IR Iran, Irak , Bahreïn, Hong Kong, Cambodge

Groupe D : [](Groupe D : ) Arabie Saoudite , Ouzbékistan, Palestine, Yémen, Singapour

Groupe E : Oman , Bangladesh, Inde, Afghanistan, Qatar

Groupe F : Japon , République kirghize, Tadjikistan, Myanmar, Mongolie

Groupe G : Émirats arabes unis, Vietnam , Thaïlande, Malaisie, Indonésie

Groupe H : Corée du Sud, Liban , Corée du Nord (retrait), Turkménistan, Sri Lanka

Troisième tour (dernier tour de groupe) : Les 12 équipes avancées ont ensuite été réparties en deux groupes de six équipes. Les équipes gagnantes et les deuxièmes obtiendront leur qualification pour la Coupe du monde au Qatar.

L'Iran et la Corée du Sud ont obtenu leur qualification pour la phase finale de la Coupe du monde 2022.

Groupe A : IR Iran, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Irak, Syrie, Liban

Groupe B : Japon, Australie, Arabie Saoudite, Chine, Oman, Vietnam

Dates des matchs restants :

  • 24 mars 2022
  • 29 mars 2022

Quatrième tour : Les équipes terminant à la troisième place des deux tours disputeront un match aller-retour. Ce match devrait avoir lieu en mai ou juin 2022. L'équipe gagnante se qualifie ensuite pour un barrage intercontinental contre une nation d'Amérique du Sud, qui se jouera en juin 2022.

Europe (UEFA)

Équipes qualifiées : Allemagne, Danemark, Belgique, France, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, Suisse, Pays-Bas.

Il y a 55 nations européennes, et seulement 13 places disponibles pour la Coupe du monde de la FIFA. Les qualifications se sont déroulées de mars à novembre 2021, et dix places ont depuis été obtenues.

Les 12 pays restants participeront à un mini-tournoi de quatre nations, dont les vainqueurs obtiendront une place pour la Coupe du monde. Chaque match comprend une partie, l'équipe gagnante passant au niveau suivant.

Les 10 vainqueurs de groupe, qui se qualifient directement pour la phase finale, sont en gras.

Groupe A : Serbie , Portugal, République d'Irlande, Luxembourg, Azerbaïdjan

Groupe B : Espagne , Suède, Grèce, Géorgie, Kosovo

Groupe C : Suisse , Italie, Irlande du Nord, Bulgarie, Lituanie

Groupe D : France , Ukraine, Finlande, Bosnie-Herzégovine, Kazakhstan

Groupe E : Belgique , Pays de Galles, République tchèque, Biélorussie, Estonie

Groupe F : Danemark , Autriche, Écosse, Israël, Îles Féroé, Moldavie

Groupe G : Pays-Bas , Turquie, Norvège, Monténégro, Lettonie, Gibraltar

Groupe H : Croatie , Slovaquie, Russie, Slovénie, Chypre, Malte

Groupe I : Angleterre , Pologne, Hongrie, Albanie, Andorre, Saint-Marin

Groupe J : Allemagne , Roumanie, Islande, Macédoine du Nord, Arménie, Liechtenstein.

Les trois places restantes seront attribuées via des éliminatoires, incluant les 10 finalistes et les deux vainqueurs de groupe de l'UEFA Nations League 2020-2021 qui n'ont pas terminé dans leur groupe de qualification ; l'Autriche et la République tchèque.

Le format

Il y a trois parcours, chacun avec quatre équipes, avec une demi-finale et une finale pour une place à la Coupe du Monde de la FIFA.

Tirage au sort des demi-finales (barrages) :

Parcours A

  • Écosse - ine
  • Pays de Galles - Autriche
  • Le vainqueur du match Pays de Galles - Autriche se qualifie pour la Coupe du monde.

Parcours B

  • Russie - Pologne
  • Suède - République tchèque
  • Le vainqueur du match Russie-Pologne se qualifie pour la Coupe du monde.

Parcours C

  • Portugal - Turquie
  • Italie - Macédoine du Nord Portugal
  • Le vainqueur du match Portugal-Turquie se qualifie pour la Coupe du monde.

Tirage au sort final :

  • Pays de Galles ou Autriche contre Écosse ou Ukraine,
  • Russie ou Pologne contre Suède ou République tchèque,
  • Portugal ou Turquie contre Italie ou Macédoine du Nord.

Océanie (OFC)

Neuf des onze équipes nationales de la FIFA participeront aux qualifications, qui se dérouleront en mars 2022, au Qatar. Un tournoi à neuf équipes sera organisé en mars au Qatar pour les équipes d'Océanie. Il s'agira d'un tournoi décisif pour déterminer le groupe qui se qualifiera pour la phase finale intercontinentale.

Le format

Premier tour : Au premier tour, les deux équipes les moins bien classées de l'OFC au classement mondial de la FIFA, les Tonga et les Îles Cook, disputeront un match à élimination directe.

Deuxième tour : Chaque équipe est divisée en deux groupes de quatre équipes qui s'affronteront une fois. Les deux premiers de chaque groupe passeront au tour suivant.

Groupe A : Îles Salomon, Tahiti, Vanuatu, Tonga ou Îles Cook.

Groupe B : Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Troisième tour : Après les deux premiers tours, et s'il y a un vainqueur dans chacun d'eux, les quatre équipes joueront des demi-finales, puis des finales pour le droit de participer aux éliminatoires intercontinentales en juin.

AFRIQUE (CAF)

L'Afrique compte 54 nations affiliées à la FIFA.

Le format

Premier tour : en septembre 2019, les 28 nations les moins bien classées ont disputé des matchs nuls en deux manches, les vainqueurs de la phase de groupe passant au tour suivant.

Deuxième tour : les équipes gagnantes du premier tour sont ensuite rejointes par les 26 nations restantes. Les 40 nations sont réparties en 10 groupes de quatre équipes chacun, le vainqueur de chaque groupe accédant au tournoi final.

Le tour final devait commencer en mars 2020 et se poursuivre jusqu'en 2021, mais la compétition a été suspendue. La phase finale des groupes s'est déroulée de septembre 2021 à novembre 2021, ce qui a conclu cette phase finale en 11 semaines.

Les vainqueurs des groupes, en gras, étaient :

Groupe A : Algérie , Burkina Faso, Niger, Djibouti.

Groupe B : Tunisie , Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale,

Groupe C : Nigeria , Cap-Vert, République centrafricaine, Libéria

Groupe D : Cameroun , Côte d'Ivoire, Mozambique, Malawi

Groupe E : Mali , Ouganda, Kenya, Rwanda

Groupe F : Égypte , Gabon, Libye, Angola

Groupe G : Ghana , Afrique du Sud, Zimbabwe, Éthiopie

Groupe H : Sénégal , Congo, Namibie, Togo

Groupe I : Maroc , Guinée, Guinée-Bissau, Soudan

Groupe J : RD Congo , Bénin, Madagascar, Tanzanie

Troisième tour : Les 10 groupes gagnants ont ensuite été placés en cinq matches aller-retour pour se disputer l'une des cinq places pour la Coupe du monde. Les matchs seront joués en mars 2022.

  • Cameroun vs. Algérie
  • RD Congo vs Maroc
  • Égypte - Sénégal
  • Ghana vs. Nigeria
  • Mali vs. Tunisie

Suivez Tournoi de Football pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles concernant la Coupe du monde 2022, y compris la qualification coupe du monde foot, le calendrier et le tirage au sort. Ainsi que tout ce qui concerne leFantasy Football pour l'événement à venir.

Bureaudepronostics.fr

Une poule de bureau pour votre bureau ?

Voulez-vous une poule de bureau exclusive pour votre entreprise ? C'est possible ! Avec une poule de bureau, vous pouvez rendre votre poule aussi exclusive que vous le souhaitez. Ajoutez les couleurs et le logo de votre entreprise, invitez vos collègues et laissez-les faire des pronostics. Pour rendre les choses plus amusantes, laissez les équipes et les départements s'affronter pour de superbes prix !

Bureaudepronostics.fr »